Paula Scher (née le 6 octobre 1948 à Washington, D.C.) est une graphiste américaine, peintre et éducatrice en design. Elle a également été la première femme directrice de Pentagram, qu'elle a rejoint en 1991.
Scher a étudié à la Tyler School of Art, à Elkins Park, en Pennsylvanie et a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en 1970.
En 1972, elle a été embauchée par CBS Records au service de la publicité et des promotions. Après deux ans, elle a quitté CBS Records pour poursuivre une entreprise plus créative dans un label concurrent, Atlantic Records, où elle est devenue la directrice artistique, concevant ses premières pochettes d'albums. Un an plus tard, Scher est retourné à CBS en tant que directeur artistique pour le département de couverture.  Au cours de ses huit années chez CBS Records, on lui attribue la création de 150 pochettes d'albums par an. Certaines de ces couvertures d'albums emblématiques sont Boston (Boston), Eric Gale (Ginseng Woman), Leonard Bernstein (Poulenc Stravinsky), Bob James (H), Bob James et Earl Klugh (One on One), Roger Dean et David Howells ( The Ultimate Album Cover Album) et Jean-Pierre Rampal et Lily Laskin (Sakura: Japanese Melodies for Flute and Harp). Ses créations ont été récompensées par quatre nominations aux Grammy Awards. Elle est également reconnue pour avoir ravivé les polices et les styles de design historiques.

En 2006, une exposition à la galerie Maya Stendhal  à New York, Paula Scher a peint deux cartes de 9 pieds sur 12 pieds qui ressemblaient à des courtepointes en patchwork de loin, mais contiennent beaucoup de détails textuels. Elle a créé des lignes qui représentaient la séparation des alliés politiques ou des frontières divisant les ennemis. Scher a créé les cartes en couches qui font référence à ce que nous pensons lorsque nous pensons au Japon, au Kenya ou à l'Upper East Side.
Par exemple, The United States (1999) a été peint en blocs blancs et rempli d'une liste de faits que nous comprenons lorsque nous pensons aux villes. L'Afrique (2003) est représentée dans une palette de noir et blanc austère, faisant allusion à un passé colonial torturé. Le pays du soleil levant rouge est représenté quand on pense au Japon (2004). 
Il s'agissait de la première exposition personnelle de Scher en tant qu'artiste fine et elle a vendu chaque pièce entre 40 000 $ et 135 000 $. Le propriétaire du Maya Stendhal a décidé de prolonger l'exposition de quatre semaines, jusqu'au 21 janvier. Par conséquent, Scher a décidé de produire des impressions sérigraphiées de The World qui contenaient des images à grande échelle de villes, d'états et de continents recouverts de noms de lieux et d'autres informations. . Il est plein d'erreurs, de fautes d'orthographe et d'allusions visuelles à des stéréotypes d'endroits tels que l'Amérique du Sud, peint avec des couleurs chaudes et a deux ovaires sur les côtés. Elle n'a pas été créée pour être une carte fiable, mais pour donner une idée des lieux qui sont médiatisés et mutilés. 
Scher a été décrit comme un "maximaliste", déclarant: "Moins c'est de plus en plus c'est plus. C'est le milieu qui n'est pas un bon endroit". 
Scher est actuellement représenté par la Bryce Wolkowitz Gallery.
Back to Top