Massimo Vignelli (10 janvier 1931 - 27 mai 2014) était un designer italien qui a travaillé dans un certain nombre de domaines allant de la conception d'emballage à la conception d'articles ménagers et de conception de meubles à la signalisation publique et à la conception de salles d'exposition. Il était le co-fondateur de Vignelli Associates, avec sa femme, Lella. Son éthique était: «Si vous pouvez concevoir une chose, vous pouvez tout concevoir», et cela se reflétait dans la vaste gamme de son travail.
Vignelli a travaillé fermement dans la tradition moderniste et s'est concentré sur la simplicité grâce à l'utilisation de formes géométriques de base dans tout son travail.
Vignelli a travaillé dans une grande variété de domaines, y compris la conception intérieure, la conception environnementale, la conception d'emballage, la conception graphique, la conception de meubles et la conception de produits. Ses clients chez Vignelli Associates comprenaient des sociétés de haut niveau telles qu'IBM, Knoll, Bloomingdale's et American Airlines. Son ancien employé Michael Bierut a écrit qu '«il me semblait que toute la ville de New York était une exposition permanente de Vignelli [vers 1981]. Pour me rendre au bureau, je prenais un métro avec une signalétique conçue par Vignelli, partageant le trottoir avec des gens qui tenaient les sacs à provisions Bloomingdale conçus par Vignelli, marchaient près de l'église Saint-Pierre avec son orgue à tuyaux conçu par Vignelli visible à travers la fenêtre. Chez Vignelli Associates, à 23 ans, je me sentais au centre de l'univers. "
Vignelli a participé au projet Bourse de Visions en 2007, ainsi que la publication du livre Vignelli: De A à Z, contenant une série d'essais décrivant les principes et les concepts derrière "tout bon design".  Il est organisé par thème par ordre alphabétique, se rapprochant à peu près d'un cours similaire qu'il a enseigné à la Harvard's School of Design and Architecture. 
Les créations de Vignelli étaient célèbres pour suivre une esthétique minimale et une gamme étroite de polices que Vignelli considérait comme parfaites dans leur genre, y compris Akzidenz-Grotesk, Bodoni, Helvetica, Garamond n ° 3 et Century Expanded. Il a écrit que, "Dans la nouvelle ère informatique, la prolifération des polices de caractères et des manipulations de caractères représente un nouveau niveau de pollution visuelle qui menace notre culture. Sur des milliers de polices, tout ce dont nous avons besoin, ce sont quelques polices de base, et jetez le reste." 
En janvier 2009, Vignelli a publié The Vignelli Canon sous forme de livre électronique gratuit; une version étendue a été imprimée en septembre 2010,  mais l'original reste disponible pour téléchargement sur le site Web de Vignelli Associates.  Dans l'introduction, Vignelli a écrit: "J'ai pensé qu'il pourrait être utile de transmettre certaines de mes connaissances professionnelles, dans l'espoir d'améliorer les compétences de conception [des jeunes designers]. La créativité a besoin du soutien de connaissances pour être en mesure de fonctionner au mieux. 
Vignelli a travaillé avec le National Park Service et le personnel de conception du Harpers Ferry Center à la création du "Unigrid System". Le système est utilisé depuis 1977 pour créer des brochures sur les parcs dans tous les parcs nationaux. 

Back to Top