Peter Andrew Saville CBE (né le 9 octobre 1955) est un directeur artistique et graphiste anglais. Il s'est fait connaître pour les nombreuses pochettes de disques qu'il a conçues pour Factory Records,                     qu'il a co-fondé en 1978 aux côtés de Tony Wilson et Alan Erasmus.
Peter Saville est né à Manchester, Lancashire, et a fréquenté le St Ambrose College. Il a étudié le design graphique à Manchester Polytechnic de 1975 à 1978.
Saville s'est impliquée dans la scène musicale après avoir rencontré Tony Wilson, le journaliste et diffuseur. La réunion a abouti à la commande par Wilson de la première affiche de l'usine (FAC 1). Saville était partenaire de Factory Records avec Wilson, Martin Hannett, Rob Gretton et Alan Erasmus.
Peter Saville a conçu de nombreuses pochettes de disques pour les artistes Factory, notamment pour Joy Division et New Order.
Influencé par son camarade Malcolm Garrett, qui avait commencé à concevoir pour le groupe punk de Manchester, Buzzcocks et par Herbert Spencer, les pionniers de la typographie moderne, Saville a été inspiré par Jan Tschichold, propagandiste en chef de la nouvelle typographie. Selon Saville: "Malcolm avait une copie des pionniers de la typographie moderne de Herbert Spencer. Le seul chapitre qu'il n'avait pas réinterprété dans son propre travail était la" nouvelle typographie "cool et disciplinée de Tschichold et sa subtilité m'attirait. J'ai trouvé un parallèle pour la New Wave qui évoluait hors du Punk. "
Saville a collaboré avec Ben Kelly sur de nombreux projets pendant cette période. Saville a attribué à Kelly une influence majeure sur son travail, en disant: "Je pensais que je pourrais simplement prendre des choses à Ben, comme s'il était un livre de référence ou quelque chose comme ça. Il était vraiment en colère contre ça."  Kelly et Saville ont remporté un Prix ​​des designers et des directeurs artistiques pour la pochette du premier album éponyme de 1980.  Orchestral Manoeuvres in the Dark.
La conception de l'album de Saville pour le dernier album de Joy Division, Closer, sorti peu de temps après le suicide d'Ian Curtis en mai 1980, était controversée dans sa représentation du corps du Christ enseveli. Cependant, la conception a précédé la mort de Curtis, un fait que le magazine de rock New Musical Express a pu confirmer, car il avait affiché des preuves de l'œuvre d'art dans ses bureaux pendant plusieurs mois. 
La production de Saville de cette période comprenait la réappropriation du canon de l'art et du design. La critique de design Alice Twemlow a écrit: "... dans les années 1980 ... il" soulevait "directement et irrévérencieusement une image d'un genre - l'histoire de l'art par exemple - et la recontextualisait dans un autre. Un tableau de Fantin-Latour" Roses "en La combinaison avec un alphabet à code couleur est devenue la couverture de l'album phare de New Order's Power, Corruption & Lies (1983), par exemple. 
Dans le film de 2002 24 Hour Party People, qui est basé sur Tony Wilson et l'histoire de Factory Records, Saville est dépeint par l'acteur Enzo Cilenti. Sa réputation de manque de délais  est mise en évidence de manière comique dans le film.
Back to Top