Max Miedinger (24 décembre 1910 - 8 mars 1980) était un graphiste suisse. Il était célèbre pour avoir créé la police de caractères Neue Haas Grotesk en 1957 qui a été renommée Helvetica en 1960. Commercialisée comme un symbole de la technologie suisse de pointe, Helvetica a obtenu un succès mondial immédiat.
Entre 1926 et 1930, Miedinger suit une formation de typographe à Zurich, après quoi il suit des cours du soir à la Kunstgewerbeschule de Zurich.
Dès l'âge de 16 ans, de 1926 à 1930, Miedinger fait son apprentissage de compositeur typographique chez l'imprimeur Jacques Bollmann à Zurich. Après avoir terminé son apprentissage, il a travaillé de 1930 à 1936 pour diverses entreprises, tout en suivant des cours du soir à la Kunstgewerbeschule de Zurich.
À 26 ans, il est allé travailler comme typographe dans le département de publicité de Globus, une chaîne renommée de grands magasins. Après dix ans chez Globus, Miedinger a trouvé un emploi chez Haas Type Foundry en tant que représentant. En 1954, il a créé son premier dessin de police pour Haas, Pro Arte, un empattement de dalle condensée.
Miedinger est revenu à Zurich en tant que graphiste indépendant quand Edouard Hoffmann, directeur de la fonderie Haas, lui a chargé en 1956 de concevoir une nouvelle police de caractères Grotesk. Il a été officiellement présenté, sous le nom de Neue Haas Grotesk, à l'occasion de Graphic 57, une grande exposition de l'industrie graphique qui a lieu au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Seule la série semi-gras (taille 20) a ensuite été présentée.
En 1960, complétée par les séries lean, bold et italic, la police est commercialisée sous le nom d'Helvetica. Publication de Neue Helvetica, basée sur l'ancienne Helvetica, par Linotype en 1983. Tous droits cédés à Linotype en 1989.