Emil Ruder (1914–1970), typographe, enseignant et graphiste suisse. Enseignant de typographie dès 1942 à l'école de design de Bâle (Allgemeine Gewerbeschule Basel), il contribue avec Armin Hofmann à l'établissement d'un style graphique connu comme le style suisse, qui connaît dans les années 1950 et 1960 un fort rayonnement international.
Emil Ruder naît à Zurich en 1914 dans une famille d'origine allemande. De 1929 à 1933, il effectue un apprentissage de compositeur dans l'imprimerie Fabag (Fachschriftenverlag & Buchdruckerei AG). Après avoir passé son examen d'apprentissage, il continue de travailler dans cette entreprise pendant sept ans. Son projet à cette époque est de devenir musicien. Il joue le violon dans un ensemble amateur.
En 1938, Ruder se rend pour une année à Paris, où il apprend le français au Cercle Commercial Suisse de Paris, et effectue des travaux graphiques en tant qu'indépendant. Suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il revient à Zurich, et reprend son emploi auprès de Fabag.
En 1941, alors âgé de 27 ans, Ruder décide de suivre un cours de spécialisation, et s'inscrit à la Kunstgewerbeschule de Zurich (école d'arts appliqués), dirigée alors par Johannes Itten. Ruder y suit pendant une année l'enseignement de Walter Käch et Karl Sternbauer, ainsi que les cours de calligraphie d'Alfred Willimann. Il obtient la note maximale dans toutes les branches.