Wolfgang Weingart (né en 1941) est un graphiste et typographe de renommée internationale. Son travail est classé dans la typographie suisse et il est crédité comme "le père" de la typographie New Wave ou Swiss Punk.
Weingart rencontre Emil Ruder et Armin Hofmann à Bâle en 1963 et s'y installe l'année suivante, s'inscrivant en tant qu'étudiant indépendant à la Schule für Gestaltung Basel (École de design de Bâle). En 1968, il a été invité à enseigner la typographie à la Kunstgewerbeschule nouvellement créée de l’institution, où Hofmann enseignait. Les designers qui entouraient Hofmann n'étaient pas aussi concentrés sur l'utilisation des principes de style suisse dans l'application à leur travail. Ces choix stylistiques se sont avérés être une grande influence sur Weingart, qui a été l'un des premiers designers à abandonner ces principes stricts qui ont contrôlé le design suisse pendant des décennies. Comme il l'écrivait plus tard, «Quand j'ai commencé à enseigner en 1968, la classique, dite« typographie suisse »(datant des années 1950), était encore couramment pratiquée par les designers dans toute la Suisse et dans notre école. Son dogme de conception conservateur et ses limites strictes ont étouffé mon tempérament ludique, curieux et expérimental et j'ai fortement réagi contre lui. Pourtant, en même temps, j'ai reconnu trop de bonnes qualités de la typographie suisse pour y renoncer complètement. À travers mon enseignement, je me suis mis à utiliser les qualités positives de la typographie suisse comme base à partir de laquelle poursuivre des frontières typographiques radicalement nouvelles. Entre 1974 et 1996, à l’invitation de Hofmann, Weingart a enseigné au Yale Summer Program in Graphic Design à Brissago, en Suisse. Pendant plus de quarante ans, il a donné des conférences et enseigné abondamment en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Selon Weingart, «j'ai pris la« typographie suisse »comme point de départ, mais ensuite je l'ai détruite, sans jamais imposer de style à mes élèves. Je n'ai jamais eu l'intention de créer un« style ». et mal interprété - un soi-disant «style Weingart» et le répandre. "
Le Museum of Design de Zurich présente une rétrospective du travail de Weingart du 7 mai au 28 septembre 2014. Weingart: Typography est la première exposition en Suisse qui présente son travail personnel ainsi que les résultats de son enseignement.