Erik Spiekermann (né le 30 mai 1947 à Stadthagen, Basse-Saxe) est un typographe, designer et écrivain allemand. Il est professeur honoraire à l'Université des Arts de Brême et au ArtCenter College of Design.
Spiekermann a étudié l'histoire de l'art à l'Université libre de Berlin, se finançant en dirigeant une presse typographique dans le sous-sol de sa maison.
Entre 1972 et 1979, il travaille comme graphiste indépendant à Londres avant de retourner à Berlin et de fonder MetaDesign avec deux associés.
En 1989, lui et son épouse Joan Spiekermann ont fondé FontShop, le premier distributeur de vente par correspondance de polices numériques. FontShop International a suivi et publie désormais la gamme de polices FontFont. MetaDesign a combiné une conception d'information épurée et d'apparence teutonique et des systèmes de conception d'entreprise complexes pour des clients tels que BVG (Berlin Transit), l'aéroport de Düsseldorf, Audi, Volkswagen et Heidelberg Printing, entre autres.
En 2001, Spiekermann a quitté MetaDesign en raison de désaccords politiques et a créé United Designers Network, avec des bureaux à Berlin, Londres et San Francisco.
En avril 2006, l'Art Center College of Design de Pasadena a décerné à Spiekermann un doctorat honorifique pour sa contribution au design. Sa famille de polices de caractères pour Deutsche Bahn (chemins de fer allemands), conçue avec Christian Schwartz, a reçu une médaille d'or au prix fédéral allemand du design en 2006, la plus haute récompense de ce genre en Allemagne.  En mai 2007, il a été le premier designer à être élu au Temple de la renommée des European Design Awards. 
En janvier 2007, UDN a été renommé SpiekermannPartners. En janvier 2009, SpiekermannPartners a fusionné avec l'agence de design néerlandaise Eden Design & Communication et a poursuivi ses opérations sous le nom d'Edenspiekermann.  Edenspiekermann gère actuellement des bureaux à Amsterdam, Berlin, Singapour, San Francisco et Los Angeles.
Spiekermann est considéré comme une personnalité très influente dans le domaine de la conception de caractères et de la conception de l'information. Il assiste souvent à des réunions internationales et apporte une contribution substantielle dans plusieurs domaines, tels que le développement d'applications et l'orientation publique.
Back to Top