Herbert F. "Herb" Lubalin (17 mars 1918 - 24 mai 1981) était un graphiste américain. Il a collaboré avec Ralph Ginzburg sur trois des magazines de Ginzburg: Eros, Fact et Avant Garde, et était responsable de la beauté visuelle créative de ces publications. Il a conçu une police de caractères, ITC Avant Garde, pour la dernière de celles-ci; cette police pourrait être décrite comme une reproduction de l'art-déco et se retrouve dans les logos créés dans les années 1990 et 2000.
Herb Lubalin est entré à Cooper Union à l'âge de dix-sept ans, et est rapidement devenu fasciné par les possibilités offertes par la typographie comme outil de communication. Gertrude Snyder note que pendant cette période Lubalin a été particulièrement frappé par les différences d'interprétation que l'on pouvait imposer en passant d'une police à une autre, toujours «fasciné par l'apparence et le son des mots (alors qu'il) élargissait leur message avec un impact typographique».
Après avoir obtenu son diplôme en 1939, Lubalin a eu du mal à trouver du travail; il a été licencié de son travail dans une entreprise d'affichage après avoir demandé une augmentation de 8 $ / semaine (environ 100 $ US en devise de 2006) à 10 $.
Lubalin atterrira brièvement chez Reiss Advertising, puis (en 1945) chez Sudler & Hennessey, où il travailla pendant 19 ans. Lubalin et John J. Graham ont créé l'original NBC Peacock en 1957 à Sudler. [3] Le livre Web de Cooper Union 100 Days of Herb Lubalin (jour 46) affiche une publicité Sudler des années 1950 qui montre Andy Warhol, Art Kane et John Pistilli parmi ses employés.
Pistilli Roman (1964) était la première police de caractères de Lubalin. Google Images montre qu'il comprenait plus tard les marques déposées du Lincoln Center, du Metropolitan Opera et du New York Philharmonic de 1978 à 1985.
En 1961, Lubalin a conçu une marque pour le Saturday Evening Post qu'il a utilisé pendant plusieurs années. Son travail de refonte du magazine a été décrit dans une peinture de couverture par Norman Rockwell. 
Lubalin a quitté Sudler pour créer sa propre entreprise, Herb Lubalin, Inc., en 1964
Back to Top