Paul Rand (né Peretz Rosenbaum; 15 août 1914 - 26 novembre 1996) était un directeur artistique et graphiste américain, surtout connu pour ses créations de logos d'entreprise, y compris les logos d'IBM, UPS, Enron, Morningstar, Inc., Westinghouse , ABC et NeXT. Il a été l'un des premiers artistes commerciaux américains à adopter et à pratiquer le style suisse du graphisme.
Rand était un professeur émérite de design graphique à l'Université de Yale à New Haven, Connecticut où il a enseigné de 1956 à 1969 et de 1974 à 1985.Il a été intronisé au New York Art Directors Club Hall of Fame en 1972.
Paul Rand est né Peretz Rosenbaum le 15 août 1914 à Brooklyn, New York. Il a adopté le design à un très jeune âge, peignant des enseignes pour l'épicerie de son père ainsi que pour les événements scolaires à P.S. 109. Le père de Rand ne croyait pas que l'art pouvait fournir à son fils un moyen de subsistance suffisant, et il a donc exigé que Paul fréquente le Haaren High School de Manhattan tout en suivant des cours du soir au Pratt Institute. Rand était en grande partie "autodidacte" en tant que designer, apprenant les travaux de Cassandre et Moholy-Nagy dans des magazines européens tels que Gebrauchsgraphik. "[5] Rand a également fréquenté Parsons The New School for Design et la Art Students League de New York.
Les contributions les plus connues de Rand au design sont ses identités d'entreprise, dont beaucoup sont encore utilisées. IBM, ABC, Cummins Engine, UPS et Enron, parmi tant d'autres, doivent à Rand leur héritage graphique. Une de ses forces, comme Moholy-Nagy l'a souligné, était sa capacité en tant que vendeur à expliquer les besoins que ses identités répondraient pour la société. Selon le graphiste Louis Danziger:
Il a presque à lui seul convaincu les entreprises que le design était un outil efficace.
Quiconque créait dans les années 50 et 60 devait beaucoup à Rand, qui nous a largement permis de travailler. Plus que quiconque, il a rendu la profession réputée. Nous sommes passés du statut d'artiste commercial à celui de graphiste en grande partie sur ses mérites.
Logo non implémenté conçu par Rand pour Ford Motor Company en 1966
L'identité d'entreprise déterminante de Rand était son logo IBM en 1956, qui, comme le note Mark Favermann "n'était pas seulement une identité mais une philosophie de conception de base qui imprégnait la conscience d'entreprise et la sensibilisation du public." Le logo a été modifié par Rand en 1960.
L'identité d'entreprise déterminante de Rand était son logo IBM en 1956, qui, comme le note Mark Favermann "n'était pas seulement une identité mais une philosophie de conception de base qui imprégnait la conscience d'entreprise et la sensibilisation du public." Le logo a été modifié par Rand en 1960.
Le logo a été créé en 1972. Les rayures ont été introduites comme une technique de demi-teinte pour rendre la marque IBM un peu moins lourde et plus dynamique. Deux variantes du logo «rayé» ont été conçues; un avec huit rayures, un avec treize rayures. La marque plus audacieuse à huit bandes était conçue comme le logo par défaut de la société, tandis que la version plus délicate à treize bandes était utilisée pour les situations où un aspect plus raffiné était requis, comme la papeterie et les cartes de visite IBM. Rand a également conçu des emballages, du matériel de marketing et diverses communications pour IBM de la fin des années 1950 à la fin des années 1990, y compris l'affiche bien connue Eye-Bee-M. Bien que Ford ait nommé Rand dans les années 1960 pour redessiner leur logo d'entreprise, il a refusé d'utiliser sa conception modernisée de toute façon.
Bien que les logos puissent être interprétés comme simplistes, Rand n'a pas tardé à souligner dans A Designer's Art que "les idées n'ont pas besoin d'être ésotériques pour être originales ou excitantes."
Sa marque Westinghouse, créée en 1960, incarne cet idéal de minimalisme tout en prouvant l'argument de Rand selon lequel un logo «ne peut survivre que s'il est conçu avec la plus grande simplicité et la plus grande retenue». Rand est resté vital en vieillissant, continuant à produire des identités d'entreprise importantes dans les années 80 et 90 avec un prix supposé de 100 000 $ par conception unique.
Le plus remarquable de ses travaux ultérieurs a été sa collaboration avec Steve Jobs pour l'identité visuelle de NeXT Computer; La simple boîte noire de Rand divise le nom de l'entreprise en deux lignes, produisant une harmonie visuelle qui a fait aimer le logogramme de Jobs. Jobs était ravi; juste avant la mort de Rand en 1996, son ancien client l'a qualifié de "plus grand graphiste vivant".